logo_pnm.jpg

La mission première du Parc national du Mercantour comme de l'ensemble des autres parcs nationaux est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine.

 

En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.

 

Aussi veille-t-il à ce qu’il soit transmis dans les meilleures conditions aux générations de demain.

Réintroduction du Gypaète barbu

 

Le Gypaète barbu, plus grand rapace d’Europe (3 mètres d’envergure), avait été exterminé par l’Homme au début du siècle dernier ; on croyait à tort qu’il tuait les animaux d’élevage et enlevait les jeunes enfants. Aujourd’hui, il est établi que ce charognard joue un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. Il se nourrit presque exclusivement d’os qu’il avale, avant dissolution dans son tube digestif.

Le Parc national du Mercantour rappelle que toute perturbation intentionnelle, y compris par des activités photographiques ou d’observations naturalistes, est interdite à proximité des sites de nidification dans le cadre du plan national d’actions en faveur du gypaète barbu.

Survol des zônes de nidification

 

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.

Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 6 couples de Vanoise (sur les 43 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille).

Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification.

Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

 

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l'objet d'une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure).

Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 31 mars 2019. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l'ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2018-2019, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes), et ce quelque soit votre activité.

  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge des Zones de Sensibilité Majeure.

 

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ZSM Chapieux

​​​​​ZSM2018_Val_d'Isere_Gorges_Daille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZSM Peisey Rochers des Sétives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

ZSM Val d'Isère Plates de la Daille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce lien est intéressant car il regroupe toutes les informations relatives aux ZSM gypaètes pour toutes les Alpes avec des cartes de toutes les ZSM

Report ZSM du PNM sur les cartes VFR des éditeurs de logiciels de navigation fichiers pour les GPS

 

La transmission des infos ZSM s’organise au niveau national, ci-joint quelques fichiers pour les GPS

 

Pour les éditeurs de logiciel, cela va se faire progressivement mais plutôt à l'échelle de la coordination du Plan national d'action gypaète.

Les ZSM Mercantour mises à jour sont...


- en pdf ici : https://fr.calameo.com/read/001006185fb9573f26ddb
- en kml et gpx ici : www.mercantour-parcnational.fr/sites/mercantour.eu/files/atoms/files/zsm_2019.zip
- la page d'info sur le gypaète ici : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/la-faune-du-mercantour/gypaete-barbu

Déclarez votre propre expérience

au REX.
Consultez les fiches REX qui ont

été validées et publiées.

Le répertoire interactif

des bases ULM

La Boutique en ligne de la

Fédération Française d'ULM

Souscription et formulaire

d'adhésion en ligne

btn-espace-licencies.png
btn-espace-dirigeants.png
btn-premiere-licence.png
Nos partenaires

© 2019 comité régional ULM PACA                           Mentions légales

logo_region_big.png