Pour devenir pilote

Il faut avoir 15 ans révolus et satisfaire à un examen théorique qui porte sur des sujets tels que:

  • Description et caractéristiques d'un ULM.

  • Mécanique de vol d'un ULM.

  • Mouvements de l'air, influences sur le vol.

  • Météorologie, aérologie, etc...

  • La navigation aérienne.

  • La règlementation.


 

 

 

Il faut ensuite suivre en formation pratique en école de 25 à 35 heures, généralement en double commande.

Le brevet du pilote ULM peut se passer en un an ou en accéléré.

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Pour devenir Instructeur

Conformément à l'arrêté du 17 octobre 1994, les candidats devront :
> être âgés de 18 ans révolus.
> être titulaires d'une licence de pilote U.L.M. depuis au moins un an, ou avoir satisfait à un contrôle en vol.
> être titulaire de l'autorisation d'emport de passager depuis au moins six mois, ou avoir satisfait à un contrôle en vol.
> avoir été reçu au QCM théorique instructeur (épreuve organisée par le SFACT. dans les Districts Aéronautiques).
> avoir suivi de manière complète et satisfaisante l'enseignement initial d'un organisme homologué.

 

La formation d’un candidat à la qualification instructeur ULM se déroule en trois étapes :

  • Une évaluation, 

  • Une formation initiale, 

  • Une formation sous le statut d’instructeur stagiaire.

  • Un examen final.

Handicap et ULM

 

Le Comité PACA et des clubs facilitent la pratique de l’ULM aux personnes en situation de handicap, souvent dans un cadre bénévole, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le vol en ULM, d’apprendre à piloter, de constituer des liens sociaux et de favoriser leur intégration grâce à cette activité.

Déclarez votre propre expérience

au REX.
Consultez les fiches REX qui ont

été validées et publiées.

Le répertoire interactif

des bases ULM

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